Le béton ciré

Le béton ciré

Savoir faire Eb-design

Eb-design applique le béton ciré spatulable après analyse du support et vous propose des teintes sur mesure.

Eb-design maîtrise les différentes techniques de béton ciré suivantes :
– sols et murs en béton ciré mat ou brillant
– mobilier en béton ciré
– douche à l’italienne enduit béton ciré
– plan de travail en béton ciré
– escalier en béton ciré

EB-design intervient sur Toulouse, Colomiers et la région Midi-Pyrénées. Pour d’autres destinations, nous contacter.

 

En savoir plus sur le béton ciré

Le béton ciré est le terme générique employé pour désigner une variété importante de techniques ayant pour finalité la réalisation d’un revêtement de sol en béton ou proche du béton par ses qualités mécaniques et esthétiques.

Les dalles en béton ciré

Une dalle en béton ciré est obtenue par le dressage frais sur frais d’une chape refluée à base de minéraux durs et de ciment, pigmenté ou non, ou rapporté ultérieurement (enduit dressé ou coulé) sur dallage, plancher en béton ou tout autre support admissible, et traitée par application d’un hydrofuge communément désigné par le terme de cire afin de rendre son entretien plus aisé. Aujourd’hui, des vernis béton bi-composants (époxy ou polyuréthane) permettent d’obtenir une meilleure protection que la « traditionnelle cire » et simplifient encore l’entretien. Cette technique provient initialement des États-Unis où les professionnels de la construction ont mis au point une technique de lissage des surfaces coulées en béton à l’aide de taloches mécaniques appelés plus couramment « Hélicoptère » en raison des quatre pales et du moteur thermique qui constituent l’outil. L’utilisation de cette technique destinées à l’origine à un environnement professionnel dans un cadre d’habitation a été vulgarisée par des architectes et des décorateurs New-Yorkais lors des réhabilitations des friches industrielles en habitat urbains de type loft au début des années 1980. Le critère économique et le respect de l’environnement esthétique du bâti existant avaient naturellement orienté leur choix sur cette technique.

Le béton ciré spatulable

Le béton spatulable (ou mortier millimétrique ou micro-mortier) s’applique en faible épaisseur à l’aide d’une spatule manuelle en inox, la plupart du temps en deux couches d’un millimètre chacune. Il s’agit d’un mortier fin présenté sous la forme d’un bi-composant. D’un coté, on retrouve une poudre constituée de quartz, calcaire, ciment blanc ou gris et de l’autre un liant composé de styrènes acryliques. Il peut être appliqué sur tous types de supports horizontaux ou verticaux et permet ainsi de rénover facilement toutes les pièces de la maison, les sols, les murs, les pièces d’eau, les douches et les plans de travail. Il possède une excellente adhésion aux surfaces, mais il est impératif d’avoir une bonne analyse préalable du support  qui doit être sain et stable. Différents traitements de finition adaptés à l’usage et à la protection des surfaces sont possibles.