Plâtre

Le plâtre désigne principalement un matériau de construction à propriétés isolantes et ignifuges, fabriqué industriellement à partir de la matière première rocheuse qu’est le gypse. Le terme désigne, dans la pratique, soit la matière poudreuse industrielle de départ (le plâtre sec à aviver), soit la pâte constituée d’un mélange de poudre et …

Or, Argent, Cuivre

La feuille d’or est le matériel de départ de la «dorure à froid», une technique de dorure. C’est par exemple avec des feuilles d’or que sont «dorés à la feuille» certaines moulures et les cadres luxueux. Les feuilles d’or, d’argent et de cuivre sont également utilisées pour recouvrir de petites …

Le béton ciré

Savoir faire Eb-design Eb-design applique le béton ciré spatulable après analyse du support et vous propose des teintes sur mesure. Eb-design maîtrise les différentes techniques de béton ciré suivantes : – sols et murs en béton ciré mat ou brillant – mobilier en béton ciré – douche à l’italienne enduit béton …

La chaux

Des nombreuses techniques d’application utilisées à l’époque romaine, ont traversé le Moyen Âge. L’utilisation de la chaux est restée quasiment incontournable dans le bâti jusqu’à la découverte du ciment au milieu du XIXe siècle. La peinture à la chaux est obtenue par mélange de chaux, d’eau, de pigments et d’adjuvant (rétenteur …